L’ACCOMPAGNEMENT A LA BASSE



Cette partie du site s’ adresse exclusivement aux bassistes .

Elle cible plutôt le débutant ayant un minimum de technique ( on ne parle ici absolument pas de technique instrumentale mais de style ) afin qu’ il acquiert des bases solides pour jouer dans des contextes variés .

Elle s’ inspire d’ une interview du grand bassiste Anthony Jackson , spécialiste du travail en studio , qui dit , en gros : « pour faire un bon bassiste de studio , il faut posséder une collection de clichés de chaque style dans ses bagages , afin de travailler vite et ne pas être pris au dépourvu » .

Ici , donc , on va aborder les bases de différents styles , par le biais de petites cellules à la fois mélodiques et rythmiques ( patterns ) , à répéter en général sur chaque accord ou chaque mesure .


Mais , bien accompagner un ou des musiciens est un art noble et difficile .

C’ est l’ expérience et l’ amour de bien accompagner qui fera de vous un bon accompagnateur.

Il vous faudra un sens de l’ écoute des autres , un son , un style , de l’ humilité , du groove , de l’ intelligence musicale , des qualités humaines certaines pour survivre en cas de tournées …

Un super-bassiste , c’ est tout ça !

Ici , on abordera modestement la mécanique de l’ accompagnement , quant au style de jeu et au groove , ça vient en bossant sur le terrain !!

Bonne lecture !

Musicalement ,

Alain Raman